les vins

Tavel 2021

AB (sans sulfite ajouté)

grenache noir 70%
cinsault 30%

Cuvée issue de la parcelle « Thomas » située sur le Plateau de Vallongue, terroir de galets roulés sur fond argilo-calcaire.

Vendange manuelle en caisse, encuvage grappes entières, macération carbonique, pressurage, fermentations et élevage sur lies, sous-tirage pour mise en bouteille…

Toutes les actions mécaniques, transfert, pressurage et mise en bouteille sont réalisées à partir de matériel ne nécessitant pas d’électricité, mais énormément d’huile de coude !!!
(pressoir vertical « à cliquet », action gravitaire pour les transferts, une rudimentaire « quatre becs » pour la mise )

Ce vin d’une longueur en bouche persistante dévoile des arômes de fruits rouges (particulièrement confiture de fraise), avec une part de minéralité bien particulière…

Ce Tavel, non filtré, non sulfité, présente un taux de co2 assez élevé lui permettant une protection aux oxydations ainsi qu’une certaine pérennité.

Quelques minutes sont nécessaires (voire une mise en carafe) pour dévoiler toutes les subtilités de ce vin naturel.

Vin de France 2021

AB (sans sulfite ajouté)

grenache noir
cinsault
syrah

Cuvée issue de la parcelle « Thomas » située sur le Plateau de Vallongue, terroir de galets roulés sur fond argilo-calcaire. Les grenache et cinsault récoltés plus précocement, sont assemblés aux syrah issues de sables (autre célèbre terroir tavellois).

Après une vendange manuelle en caisses, le tout est vinifié en pressurage direct léger en grappes entières, à l’inverse de notre Tavel qui lui entre en macération.

Suite à un léger débourbage statique au froid, les levures indigènes commencent leur travail, suivies des bactéries lactiques, pour donner un vin frais, présentant des notes de fruits rouges et une pointe d’agrumes !

La mise en bouteille est réalisée de façon gravitaire, sans filtration et sans intrant, comme toute les étapes de cette élaboration !

Lirac 2020

En conversion

Syrah 80 %
Grenache noir 20%

Provenant de la parcelle « Benoit » sur un terroir de galets roulés avec fond argilo-calcaire sur la commune de Lirac, la vendange manuelle en caisse aura fait l’objet de toutes les attentions dès sa récolte !

Légèrement en sur-maturité, ces raisins expriment déjà une concentration d’arômes intenses idéale pour le profil du vin recherché.
-Léger foulage, encuvage avec les rafles puis travail du jus par remontages et délestages quotidiens.
-fermentation, puis pressurage, cuvaison de 15 jours.
-mise sous bois (barrique bourgogne « Chassin » ) pour 40% du volume.
-élevage par bâtonnages réguliers, puis assemblage des lots en vue de la mise en bouteilles.

Toutes les opérations sont effectuées manuellement, en douceur, sans pompage ou autre matériel électrique, sans filtration, de l’entrée des raisins au chai jusqu’à la mise du bouchon sur la bouteille. Ce Lirac 2020 contient uniquement comme intrant, quelques sulfites, nécessaires à sa bonne conservation.

Sublimé par une climatologie exceptionnelle ce vin naturel puissant, soyeux, aux notes de fruits noirs et d’épices, enrobé par le passage en bois, s’accordera aussi bien à vos repas (à température ambiante) qu’à vos moments de détente (plus frais).
A déguster ou à conserver selon votre désir.